Donnez la possibilité au futur résident et à ses proches de voir et revoir la résidence à leur rythme.
Certains de vos futurs résidents n’auront pas la possibilité de venir visiter l’établissement.
Ceux qui sont venus auront besoin de revoir la résidence, pour se rappeler comment elle est et commencer à s’approprier les lieux.
Donnez-leur la possibilité de le faire en toute autonomie, en prenant le temps de voir et de revoir la résidence.
Donnez la possibilité au futur résident avec l’aide de ses proches de raconter son histoire de vie pour préparer son projet personnalisé.
Le futur résident, éventuellement accompagné de son proche pourra exprimer son parcours de vie, quelles sont ses habitudes de vie et comment il souhaite se projeter dans cette nouvelle partie de la vie.
La coconstruction du projet d’accompagnement commence dès les premiers contacts avec votre établissement.
Il est important pour le futur résident et ses proches d’être rassuré au moment de l’entrée en EHPAD. En présentant les personnes qui y travaillent, les différentes fonctions et les associations qui interviennent, vous donnerez un visage encore plus humain à votre structure.
Cette présentation des personnes renforcera le sentiment du futur résident d’arriver dans un lieu connu.
Rassurer les futurs résidents et leurs proches aidants en leur donnant accès en amont de l’entrée à la connaissance leurs droits de façon ludique et pédagogique.
Cette partie informe notamment sur ce qu’est une personne de confiance et la possibilité de la désigner ainsi que sur ce que sont les directives anticipées.
Dans cette partie vous allez pouvoir expliquer le fonctionnement de votre établissement ainsi que les règles qui gèrent la vie collective.